LA RADIO ÉCOLE
- retour sur les parcours des anciens apprentis journalistes d'Euradio –

Anne-Sophie Bruyndonckx, Team 7, BELGIQUE
- Que fais-tu actuellement ?
En sortant d’Euradio, j’ai d’abord travaillé dans le privé pour les radios Bel RTL et Nostalgie. J’y présentais les flashs infos et réalisais des reportages. J’ai aussi travaillé pour les émissions européennes de TV5MONDE, « Le Bar de l’Europe » et « C’est ça l’Europe » où j’étais assistante de production. Parallèlement à mon travail de journaliste, j’ai occupé un poste d’assistante à l’Ecole de journalisme de Louvain (Université Catholique de Louvain) où j’ai notamment créé la radio LN fm, une radio-école destinée aux étudiants de l’EjL.
Je travaille actuellement pour la RTBF Radio. Je présente les journaux sur La Première, principalement durant la matinale (le 6-9), … mes nuits sont donc assez courtes ! Et depuis cet été je présente régulièrement l’émission « Le Forum de Midi Première », entre 12h et 13h. Il s’agit d’une émission de débats qui reprend quotidiennement 2 sujets d’actualité. Nous invitons des spécialistes (personnalités politiques, experts, monde associatif…) et répondons aux questions des auditeurs et internautes.
Parallèlement, je présente aussi d’autres émissions d’actu plus ponctuelles, des
« spéciales » (sur la crise des Réfugiés, ou lors des attentats de Paris par exemple).
- Quelles sont tes missions ?
Informer, informer et informer ! Le tout de façon claire et pédagogique. Mon idée de l’info est de la rendre abordable pour tous, sans pour autant prendre les gens pour des cons ! J’essaie d’élever le débat, de permettre à chacun d’y participer et d’y trouver sa place. Et quand c’est possible, j’y inclus un peu de légèreté pour donner le sourire malgré tout.
- Que t'as apporté Euradio ?
Énormément ! D’abord l’apprentissage du travail en équipe, l’entraide, la complémentarité. Pour construire une émission ou un journal, on doit communiquer, partager, échanger des idées et permettre à chacun de s’investir selon ses affinités, son regard et ses envies. Ensuite, l’amour de la radio! Je savais qu’il s’agissait de mon média de prédilection. Euradio m’a permis de confirmer ce sentiment et de me sentir de plus en plus à l’aise derrière le micro. Et puis, la découverte de collègues incroyables qui sont devenus de vrais amis…et d’une ville que je ne me lasse jamais de revenir visiter.
Décembre 2015
Back