L’Europe vue d’une autre oreille

Euradio est une radio associative citoyenne qui émet à Nantes sur le 101.3 FM depuis 2007 en DAB+ à Lille, Lyon, Strasbourg, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon et partout en Europe et dans le monde sur euradio.fr. Elle traite les informations de manière originale : le local-européen, ou comment ce qui se passe ici entre en résonance avec ce qui arrive là-bas, et vice versa.
Son credo : proposer une information européenne de proximité grâce à des émissions qui parlent d’Europe de façon concrète et accessible ; diffuser les expérimentations locales, d'ici ou d'ailleurs, et montrer comment elles peuvent nourrir un projet Européen vivant et ambitieux.
Parce que ce sont les jeunes citoyen·ne·s qui construisent l’Europe de demain, c’est aussi une radio-école qui forme au journalisme européen des étudiant·e·s et volontaires venu·e·s des quatre coins du continent.

Une radio-école unique en Europe
 

Chaque année depuis 2007, Euradionantes accueille deux promotions de 5 à 10 étudiant·e·s européen·ne·s pour une durée de 5 à 6 mois, ce sont les teams européennes !
Depuis 2014, un·e volontaire en service civique français·e fait également partie de chaque promotion.
Encadrés et formés par un à deux journalistes professionnel·le·s et la directrice d'antenne, ces journalistes en herbe ont été associé·e·s à la production quotidienne de la rédaction et à l'animation d'antenne.
En 12 ans d'existence, la radio-école a déjà formé plus 200 jeunes, d’une vingtaine de nationalités différentes. Certains sont aujourd’hui  journalistes à la BBC, Reuters, The Telegraph, The Guardian, Deutsche Welle, Europe 1, France 3, Radio France International, Ouest France…

Découvrez leurs parcours et leurs témoignages sur ce site !

Intéressé·e pour rejoindre l’aventure ? Toutes les informations sont ici !